Chantier d'Homécourt

Interview: Laurent NOËL, architecte

Laurent Noël est architecte et associé fondateur du cabinet l'Atelier Martel à Paris. Dans cette interview, il nous raconte sa collaboration avec Compobaie Solutions dans le chantier d'Homécourt : un ensemble de logements sociaux innovants construits grâce à nos blocs baie. Pas moins 35 logements qui viennent de voir le jour, c'est une première dans l'Est de la France pour Compobaie Solutions qui conforte ainsi sa place d'acteur national. 

Pour ce projet, Compobaie Solutions a créé des baies sur mesure avec des modénatures spéciales souhaitées par l'architecte pour les garde-corps. Une des spécificités de notre entreprise, c'est de pouvoir s'adapter à ces demandes précises et innover, un travail artisanal donc, tout en gardant la possibilité de livrer un produit usiné disponible rapidement en volume important !

Interview de Laurent NOËL architecte associé-fondateur, gérant sur le chantier d’Homécourt

Homécourt

Un mot sur le chantier lui-même : quelles étaient ces spécificités, ces challenges ?

Laurent Noël : Le challenge principal dans ce type de logement social est de créer des logements de qualité tout en gardant un coût maîtrisé : c’est le nerf de la guerre, et les limites budgétaires nous imposent de rationnaliser la construction un maximum. C’est comme cela que nous pouvons faire des logements agréables à vivre : nous avons créé une stratégie consistant à créer des logements du T2 au T5 sur la base d’une seule et même trame qui sert de base, et dont les objectifs sont de libérer les façades « nobles » et exposées au sud de manière à pouvoir les créer entièrement en vitré pour faire entrer la lumière. Dans l’Est de la France c’est un impératif d’ouvrir un maximum !

Pourquoi avoir porté votre choix sur les produits Compobaie Solutions ?

L.N. : Nous avions besoin de réaliser de grandes ouvertures avec un procédé innovant, quand on a découvert Compobaie Solutions on a compris que cela correspondait exactement à nos besoins. L’avantage est d’avoir un produit industriel tout en gardant des marges de manœuvre grâce au sur-mesure que propose Compobaie Solutions ; en effet les modénatures caractéristiques des garde-corps des loggias sont un clin d’œil à la Cité Radieuse dessinées par Le Corbusier située à moins de 10 km d’Homécourt.

Comment s’est passé la collaboration avec Compobaie Solutions sur le chantier ?

Le chantier d’Homécourt est le premier grand chantier vitrine pour Compobaie Solutions dans l’Est, et la marque nous a aidé à dessiner le projet et à concevoir les baies. Nous avons convaincu le maître d’ouvrage qu’utiliser des blocs baie Compobaie Solutions était un atout, et ils ont été emballés à la livraison des produits.

L’entrepreneur n’avait jamais travaillé avec ce type de produits et le process, simple sur le papier mais très différent de leurs habitudes, les a obligé à revoir une partie de leurs méthodes, mais au final l’avantage en gain de temps et en pratique – une fois posé, pas besoin de revenir sur une baie, les modénatures et menuiseries sont déjà prêtes – et la possibilité de livrer bien plus rapidement hors d’eau et hors d’air les a convaincus.

 

Un mot pour finir ?

Le partenariat a été très agréable avec Compobaie Solutions, leur envie d’innover et de s’adapter en proposant du sur mesure nous donne envie de travailler à nouveau ensemble !

ATELIER MARTEL - Architecture - Art - Territoire
3, rue Martel, 75010 Paris
09 63 20 87 57,  www.ateliermartel.com

>>

<<

Assistance en ligne
Assistance en ligne