Mise en Œuvre

Préparation des arases et réservations

La pose des ouvertures Compobaie solutions est facile et très rapide. Pour optimiser cette pose, il est nécessaire de bien préparer le chantier en amont, principalement au niveau des arases de pose et des réservations à laisser dans la maçonnerie.

Positionnement des arases

Les arases doivent être préparées au plus tard la veille de la pose des encadrements et doivent être parfaitement planes et aux niveaux indiqués dans le tableau ci-dessous.

Positionnement des arases

* dans le cas d'alignement de linteau avec des ouvertures en hauteur 200, il faut enlever 15 cm aux valeurs du tableau ci-dessus

Réservations

Il est important de respecter les largeurs de réservations dans la maçonnerie pour pouvoir poser les encadrements et assurer des clavetages conformes.

Mise en oeuvre

Réservations pour seuils

En fonction du choix constructif mis en place sur la dalle (chape + carrelage, plancher chauffant, chape flottante sur isolant etc?) et de la sur épaisseur associée pour atteindre le niveau du sol fini, il faut réaliser soit un décaissement dans la dalle, soit une arase surélevée.

reservation pour seuils

* 12 cm en version Décor

reservation pour seuils

Cas particuliers de pose

La pose des ouvertures Compobaie solutions s'adapte à la majorité des cas de figure et des systèmes constructifs, les 2 plus courants sont détaillés ci-dessous.

Pose en zone parasismique

Avis technique CSTB n°16/14-702. Le ferraillage des encadrements de fenêtres et de châssis est dimensionné pour respecter les règles PS 92 et ne nécessite pas d'adaptations particulières en zone parasismique.

Zone parasismique

*Attention aux largeurs des réservations dans le cas du parasismique

Pour les encadrements de porte d'entrée, de porte de garage, et de porte-fenêtre, des ferrailles en attente sont positionnées dans l'encadrement pour assurer les liaisons avec les chaînages horizontaux du gros œuvre.

Pose sur mur à isolation répartie

Dans le cas des murs à isolation répartie (thermopierre, brique monomur...), le clavetage entre les encadrements et le mur se fait avec un béton isolant (béton avec des billes de polystyrène de type BETOSTYRENE de ? équivalent au mur).

Solution BA 13 collée ou enduit

Monomur

Solution planelle de siporex

Planelle Siporex

Autres cas particuliers

Nous consulter.